Vendredi 20 Avril 2018
La chasse aux sorcières
Elle, qui était pourtant une battante, était devenue, ces derniers temps, fatiguée, écoeurée. Traumatisée, elle aussi, de se voir reprocher une mauvaise gestion des affaires communales, après avoir tant donné !
La chasse aux sorcières qu'a menée systématiquement la nouvelle municipalité a pris la forme d'une action judiciaire qui l'a touchée au plus profond d'elle même et qui l'a minée. Les convocations et les gardes à vue qu'elle a subies ont été aussi pénibles qu'inutiles.
Lors de ses obsèques, Monsieur Vincent Navarro, ami de la famille, a rappelé à ce sujet les mots de François Mitterrand concernant le suicide de son premier ministre Pierre Bérégovoy: « toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme... ». Son honneur à elle avait été bafoué, et elle ne pouvait l'admettre.
Nous retiendrons d'elle, l'ensemble de ses cinq mandats de maire qui lui ont permis de structurer la commune en la transformant d'un village de 3 500 habitants en une ville de près de 10 000 habitants. Ce qui a demandé beaucoup d'énergie, de pugnacité, mais aussi d'attention et de clairvoyance.
Elle sera toujours dans nos esprits.. Elle est inoubliable.