Des points très préoccupants ont été constatés concernant les locaux de l’école Nelson Mandela, notamment en matière de sécurité des enfants et des personnels et d’autre part sur l’insalubrité des espaces réservés aux enfants.
NOUS ESTIMONS, EN L’ETAT QUE LE PRINCIPE DE PRECAUTION DOIT, POUR CET ETABLISSEMENT RECEVANT LES ELEVES, LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS, ETRE APPLIQUE SANS DELAI.
En effet, il ressort qu’il n’est pas contestable qu’une odeur persistante de moisi et d’humidité nécessite depuis plus d’un an la ventilation quotidienne des espaces dédiés aux enfants. Pas plus, qu’il ne peut être contredit qu’il résulte d’un tel environnement, que des membres du personnel sont aujourd’hui sous traitement médical et que l’absentéisme répété des élèves et enseignants pour des symptômes de maladies des voies respiratoires devient inquiétant.
D’autre part, Il a été récemment constaté que la température ambiante dans les salles de classe n’est pas stabilisée et que le relevé dans le dortoir est de 16°.
- Nos enfants sont-ils en sécurité, alors que moisissures et champignons dont la présence sous les planchers est fort probable, risquent de gagner les cloisons et contaminer durablement les salles de classe ?
- Nos enfants sont-ils en sécurité,alors que le bâtiment construit en bois ne répond pas à toutes les règles de sécurité incendie inhérentes à ce type de construction (ex: présence de canisses sur les toits) ?
Après la lettre du maire adressée aux parents d'élèves le17 octobre dernier, l'inquiétude subsiste et les informations sont rares, et amènent à se poser des questions.
- Toutes les mesures annoncées ont-elles été prises ?
- Qu'a t-on trouvé dans l'analyse des anciens filtres ?
- Pourquoi ce silence sur les opérations en cours. Que nous cache t-on ?
Deux mois après les annonces faites, les parents d’élèves et les habitants de Juvignac attendent des résultats, et veulent savoir qui est responsable de quoi ?