Les délices du mille-feuilles

 

               La Métropole a remplacé l'Agglomération. Elle a donc naturellement pris sa place dans le mille-feuilles administratif comprenant également la Commune, le Département, la Région, et l’État. Cet ensemble polyphonique vit bien sûr avec la même source de financement : l'argent des contribuables. Il est difficile pour le citoyen ordinaire de s'y retrouver lorsqu'il s'agit de savoir qui doit payer quoi. D'autant plus que les réglementations changent en permanence. Et il n'est pas rare que des financements se télescopent, se neutralisent, ou soient perdus.

 

            Le développement de la fibre optique illustre ce propos. Suivant l'exemple du Département, certaines communes, c'est le cas de Juvignac, voyant les retards pris dans ce domaine, ont décidé de procéder elles-mêmes à la réalisation des travaux d'infrastructures (tranchées, gainage, et pose des regards nécessaires), laissant aux opérateurs-télécom nationaux le soin de passer la fibre dans les gaines et de procéder aux raccordements chez les particuliers.

            Les juvignacois ont certainement encore en mémoire la trancheuse de bitume, la grande roue excavatrice avec son camion avançant tout seul, qui réalisèrent ces travaux avenue de Fontcaude, ou encore allées de l'Europe, pour un coût d'environ 400 000 €.

 

            Très bien, voilà une véritable collaboration dans les sens de l'intérêt général, penseront les bonnes âmes. Oui, mais il y a un hic. L'opérateur Orange a passé la fibre dans ses anciens réseaux PTT, et n'a donc pas utilisé le réseau des nouvelles gaines. Et au cours de la réfection de l'avenue de Fontcaude qui s'effectue en ce moment, la Métropole a demandé à l'entreprise réalisant les travaux de supprimer ce réseau tout neuf, puisqu'il n'a plus d'utilité.

 

            En résumé, le mille-feuilles a abouti à un gâchis de 400 000 €.

 

Contribuables, à vos porte-monnaie.

                                                                                                                                                           Juvinius